Monnaie locale grenobloise : Le cairn

Publié le par Noémie

Monnaie locale grenobloise : Le cairn

Suite au visionnage du documentaire Après DEMAIN (que je vous conseille très fortement de regarder avec attention), et en repensant à mon nouveau mantra "aller un peu plus loin et jusqu'au bout", je me suis demandé, où je pouvais aller un peu plus loin dans mes pratiques d'agir pour ma planète en 2019

Et une des réponses très rapide et simple à réaliser qui m'est en effet revenu en tête grâce au documentaire Après DEMAIN a été :

me mettre à la monnaie locale grenobloise !

Après avoir pensé 10 minutes à la question et trouvé que c'était une très bonne idée et une belle résolution 2019...

1) Me voici en train de regarder le site internet :

Et de lire les différentes informations :

Ces monnaies sont dites complémentaires car elles ne cherchent pas à remplacer la monnaie nationale mais circulent de façon complémentaire sur le territoire. La parité 1 Euro = 1 MLC est donc nécessaire. Cela permet de payer en monnaie locale les biens et services qu’il nous semble plus intéressant de produire localement mais sans se couper de toute la richesse du monde ! On peut voir une monnaie locale comme un nouvel habit (plus « vert », « citoyen » et « responsable ») pour l’euro.

2) En train de regarder la vidéo explicative :

3) En train de comprendre qu'il faut adhérer à l'association pour ensuite pouvoir échanger des cairns, ce que je m'empresse de faire aussitôt en 2 clics sur internet.

4) Je me rends à la nouvelle épicerie en vrac, La Bonne Pioche à 150 mètres de chez moi (je n'ai aucune excuse !), et je demande à échanger 100 euros !

Me voici avec ma monnaie locale !

Me voici avec ma monnaie locale !

5) Je commence à consommer directement mes cairns dans l'épicerie en vrac en achetant du local !

En 1 semaine à peine, mon projet 1er projet 2019 s'est réalisé ! WAOU ! Trop contente !

L'impression de participer à un mouvement, de mettre ma pierre à l'édifice dans le changement de notre monde, j'en suis heureuse !

J'ai passé 5 minutes sur internet, et 15 minutes dans la boutique en vrac où je n'avais encore pas mis les pieds (honte à moi...), j'ai compris comment marchait la boutique, et je me suis jurée de revenir avec mes contenants ! J'avoue que je n'étais pas encore bien préparée :)

Tout cela, avec une amie qui s'est motivée suite à mon post sur facebook, trop top !

Et vous, allez-vous nous rejoindre dans la monnaie locale de Grenoble où bien celle de votre région ?

Une résolution 2019, comme vous pouvez le constater, simple et rapide, et qui, s'y nous nous y mettons tous, fera bouger les lignes petit à petit !

Ensemble, allons un peu plus loin !

Je vous embrasse

Noémie

Et vous, quand passez-vous à la monnaie locale de chez-vous ?

Je vous embrasse,

Noémie

 

Noémie de Lattre
Une ESCALE en Vous 
Coach professionnelle certifiée multilingue Fr-Ang-Esp-Pt
Organisatrice & facilitatrice d'événements d'accompagnement
+33 6 98 04 49 35 - delattre.noemie@gmail.com
"Le voyage c'est d'aller de soi à soi en passant par les autres"
 

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Noémie,<br /> Continuez-vous à utiliser cette monnaie? <br /> Si oui, est-il facile de s'en procurer? Et l'utiliser?<br /> Si non, pourquoi?<br /> Merci pour vos réponses, j'hésite (encore?) à utiliser des monnaies complémentaires.
Répondre
N
Bonjour Julien, <br /> Oui je continue à utiliser cette monnaie. A vrai dire je l'utilise surtout au magasin en Vrac La Bonne Pioche qui se trouve juste à côté de chez moi. Je n'en ai pas encore utilisé ailleurs. <br /> Oui il est assez facile de s'en procurer. Il suffit de s'inscrire à l'association et ensuite d'échanger son argent auprès des acteurs participants. <br /> Par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas encore énormément de magasins qui participent à cela... donc le seul frein est celui là ! Mais je pense que c'est à nous d'encourager le système en nous y mettant tous !<br /> J'espère que mon complément d'explication vous aide. <br /> Noémie