En 2021 : le grand saut dans le vide

Publié le par Noémie

2021 va commencer pour moi par un SAUT DANS LE VIDE. 

C'est un ami hier, le 1er Janvier 2021, qui a mentionné cette expression pour lui, expression qui, tout d'un coup, m'a vraiment parlé, pour moi. Je n'avais pas encore posé ces mots sur ce que je vais faire en ce début d'année 2021, mais finalement je crois que cela pourrait s'imager comme cela ! 

En effet, j'ai décidé début Décembre, de partir 6 mois au Brésil à partir de Février 2021, en rendant mon appartement à Grenoble, pour habiter dans le village d'Atins, à l'entrée des Lençois Maranhenses, un désert de dunes et de lagunes magnifique pour y vivre, faire de l'accompagner via internet, et organiser des séjours de "Randonnée et Transformation" en Juin et Juillet 2021. C'est un rêve que j'ai depuis quelques années. Le moment est enfin venu de le réaliser ! Alors, c'est parti !

En 2021 : le grand saut dans le vide

Dit comme cela, ça paraît facile, mais c'est vrai que, même si je ne le dis pas forcément, ce n'est quand même pas si évident. Cela demande beaucoup de courage, de capacité à oser, à se bouger les fesses, à passer à l'action, à faire confiance, à oser aller à l'inconnu et à l'aventure. 

Et tout d'un coup j'ai eu l'image de mon saut en chute libre que mon frère Bastien m'avait offert pour mes 31 ans, il y a 4 ans. Alors, j'ai eu envie d'écrire cet article avec cette image métaphorique. J'écrirais sur l'image du saut en parachute en bleu, et sur les liens avec ma vie en noir.

Dans ce saut en chute libre, j'ai visualisé 4 étapes :

Etape 1 : Prendre le temps

En 2021 : le grand saut dans le vide

Un saut en chute libre, ce n'est pas rien du tout ! Tellement de choses dont on n'a pas l'habitude, que l'on a jamais expérimenté... se jeter d'un avion, dans le vide, sans l'assurance que le parachute sécuritaire n'aura aucun problème... wahou ! 

Alors c'est souvent des peurs, des doutes avant un saut en chute libre. Donc prendre le temps pour appréhender tout ça, respirer, faire redescendre la pression, se mettre dans l'ambiance, se préparer à ce qui va se passer, est important.

Pour moi dans mon projet, j'ai eu besoin en effet de prendre le temps :

- de m'autoriser pleinement à imaginer que ce rêve qui me trotte dans la tête depuis quelques années déjà et qui sort complètement du traditionnel : "tu travailleras dans une entreprise de 9h à 17h, sans bouger de ta chaise là où tu habites en France" pouvait être fait pour moi. Oui, j'ai dû prendre le temps pour accueillir l'idée que oui, c'était possible, autorisé et permis pour moi d'aller vivre dans un petit village les pieds dans le sable, à Atins, à l'entrée d'un grand désert brésilien, un peu à la baba cool loin du costume cravate français ! 

- de réaliser ce que j'allais faire et vivre

- de m'imprégner de la vision de ce qui allait se passer là-bas pour moi

- et de commencer à penser à ce que ce saut dans le vide allait provoquer dans ma vie dès à présent, très concrètement

Etape 2 : Se préparer

En 2021 : le grand saut dans le vide
En 2021 : le grand saut dans le vide

Après avoir pris le temps pour se mettre dans l'énergie du saut en chute libre, vient l'heure de passer à l'action ! Il s'agit de se préparer, d'écouter les consignes, d'enfiler le baudrier, les sangles, le casque, la doudoune. Mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe dans les meilleures conditions, pour vivre une chute libre de folie.  

Alors, dès que j'ai pris cette décision, tout de suite, m'est venue en tête une liste de tout ce que j'allais devoir faire avant le voyage :

 - rendre mon appartement implique beaucoup de choses : louer un box, vendre des meubles, donner, ranger, poser ma dédit 1 mois avant, supprimer internet, l'eau, etc,  voir la date du déménagement, décider de ce que je vais faire avec ma voiture, etc.

- Acheter mon billet d'avion, penser à mon organisation en termes de valises, faire une liste pour ne rien oublier,  

- Imaginer comment cela va se goupiller au niveau des dates de mon départ/de remise de clé de mon appart/du déménagement, etc..

Mais cela ce joue, en fait, plus globalement, à un niveau beaucoup plus profond pour moi : il s'agit d'enlever cet ancrage grenoblois que j'ai bâti tout au long de ces 5 années passées ici avec un appartement que j'ai transformé en cocon, avec des biens matériels qui me font du bien, avec mes amis grenoblois, présents dans mon quotidien, avec qui je passe des bons moments et qui me soutiennent, etc. Cela s'apparente finalement à une sorte de "séparation" même si elle n'est que physique car me connaissant je sais que je garderai les liens. Néanmoins, ce n'est tout de même pas si évident à appréhender.  

En résumé, dans la phase de préparation, il y a des moments de joie et d'excitation de penser à ce nouveau projet qui se concrétise mais aussi des moments de doutes et de peurs et des moments profonds émotionnellement parlant pour moi et en lien avec ceux qui m'entourent.

Toute cette grande "transformation intérieure" de ma réalité, ne se fait pas en un claquement de doigts. Cette préparation est primordiale. Les mois de Décembre et Janvier sont en réalité une période de transition pour moi.  

Etape 3 : Sauter 

En 2021 : le grand saut dans le vide
En 2021 : le grand saut dans le vide

Et puis, après la préparation, après avoir écouté les consignes de l'instructeur, il est l'heure de TOUT LÂCHER, de se sentir en insécurité. Il est l'heure de monter dans l'avion, puis de sauter, de se cramponner à soi et rien qu'à soi, et de profiter pleinement du saut, de la liberté, de la vitesse, de la vue, du paysage, de la sensation corporelle. C'est le fait d'accepter de se sentir en insécurité qui nous fait vivre des choses incroyables.

Alors oui, quand j'aurai fini tout cela début Février, il sera l'heure du grand saut dans le vide !

Il sera l'heure de lâcher ma vie française, et de partir prendre l'avion et d'aller vivre mes rêves sans savoir exactement de quoi seront fait mes 6 prochains mois. Car oui, c'est encore beaucoup le vide aujourd'hui, l'inconnu !

C'est un vrai saut dans le vide, car je fais cela :

- en n'ayant plus beaucoup d'argent sur mon compte... 

- en n'ayant aucune garantie d'entrée d'argent dans les prochains mois, donc aucune sécurité financière.

- en ayant envie de proposer des séjours de "marche & coaching" dans le désert mais sans savoir du tout encore comment cela va s'organiser, quelle forme cela va prendre, etc !

C'est réellement un saut dans le vide car c'est un pari sur l'avenir.  

Je pari sur le fait que l'accompagnement que je m'offre en ce moment pour mon activité professionnelle va "payer" au sens littéral du terme, que ce que je vais mettre en place va me rémunérer pour que je puisse gagner de l'argent de ma nouvelle activité et pouvoir vivre grâce à ces rentrées d'argent. 

Oui, je me jette dans le vide, en y croyant. En croyant au fait que je vais faire un beau saut, avec un bel atterrissage. En ayant confiance même si c'est stressant ! Je vous avoue que je n'étais pas du tout rassuré avant ce saut en parachute ! C'est bien parce que c'était un cadeau de mon frère que je l'ai fait ! Mais c'est cette insécurité qui m'amène finalement à faire de grandes choses, à aller toucher mes rêves, et qu'est-ce que c'est bon ! Vive l'insécurité !

Oui j'ai plutôt bien confiance que les choses sont en train de "rentrer dans l'ordre" pour moi, que mon chemin est en train de s'affiner vers ce qui me correspond pleinement, or je pense que c'est en allant au plus près de qui ont est que l'on arrivera à toucher le succès et l'abondance dans tous les domaines. Et je crois que si je n'avais pas cette confiance dans l'avenir, cette confiance que tout va bien se passer grâce à tout ce que je suis en train de mettre en place, je ne le ferai pas !

Etape 4 : Ouvrir le parachute !

En 2021 : le grand saut dans le vide

Un saut dans le vide, n'est en effet pas fait pour s'écraser, sinon on ne le ferait pas. Si nous n'avions pas confiance dans l'atterrissage, nous ne nous y risquerions pas. 

Un saut dans le vide contient un parachute. Une fois que le saut a bien duré, a fait son effet, que l'on a expérimenté pleinement ce vide et cette liberté qu'il permet, alors il est l'heure d'ouvrir le parachute pour atterrir en douceur sur la terre ferme. Le vide se transforme alors en plein.

Oui, une fois que l'avion pour le Brésil aura décollé, je sais que mon parachute va s'ouvrir. Le plein va commencer : je vais papoter avec mon voisin dans l'avion, et dès que j'aurai mis un pied au Brésil, l'univers que je connais s'ouvrira devant moi, et je serai à nouveau comme chez moi. Recréer le plein avec un lieu d'habitation là-bas, des rencontres qui vont s'enclencher, les projets qui vont voir le jour : tout cela va me remplir d'une grande joie. J'en suis certaine.

Une fois sur la terre ferme, quelle satisfaction d'avoir osé sauter ! Quelle énergie d'excitation d'avoir tenté l'aventure, un vrai shot d'adrénaline ! Une euphorie qui donne l'envie de croquer la vie à pleine dent. 

Moi qui avait bien peur du saut, une fois au sol, je me suis entendue dire à mon frère "c'était pas si pire", puis 2 minutes après, "c'était cool en fait !", et que je pourrai recommencer !

C'est finalement ce que je suis en train de faire aujourd'hui, 3 ans plus tard !

Mais cette fois-ci je saute en parachute avec ma vie concrète :-) !

En 2021 : le grand saut dans le videEn 2021 : le grand saut dans le vide

En bonus, cette interview très intéressante de Lilou Macé que j'ai écouté suite à l'écriture de mon article ce soir, qui rejoint exactement l'image que je viens de faire. Peter Koening reprend l'image du saut en chute libre et évoque les notions de sécurité et insécurité qui sont très intéressantes ! Belle interview à vous !

Pour 2021, je vous souhaite du fond du coeur de mettre dans votre année la concrétisation de toutes les envies et les rêves que vous aurez envie de vivre, sans vous freiner. Et si vous avez l'envie de réaliser votre propre saut en chute libre dans votre vie, et que, pour ce faire, vous ressentez le besoin d'être accompagnée, je viendrai à vos côtés avec grand plaisir.
 
Je vous embrasse très fort,

Noémie
En 2021 : le grand saut dans le vide
 
             www.uneescaleenvous.com - Facebook - Instagram

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article