L'eczéma et moi : update Juin 2020 - 7 -

Publié le par Noémie

Mon dernier update concernant mon eczéma était en Septembre 2019 (Article ICI). Je me suis dit que je pouvais écrire à nouveau pour vous raconter comme s'est passé cette année pour moi.

             En Septembre 2019, mon bilan au sortir de l'été était plutôt positif. L'été et les vacances m'avaient permis d'aller mieux et de m'ôter mon stress, ma peau avait retrouvé sa normalité.

Mais cela n'a pas duré très longtemps.. car beaucoup de choses en même temps se sont ensuite présentées à moi dès la rentrée :

- L'idée à cette époque était de continuer à créer le tout début de mon entreprise Une ESCALE en Vous et avec cela tous les sujets "du début" à dépasser : le rapport à l'argent, le nombre de participants dans mes week-ends, la manière de faire la communication etc. Etant dans l'idée de créer une entreprise le plus à mon image possible, cela m'a demandé beaucoup de travail sur moi et de traiter les sujets un par un. 

- J'ai eu le deuxième module de ma formation de coaching le 20 Septembre et avec celui-ci la mauvaise nouvelle de l'état grave puis du décès d'un participant de la formation qui était dans mon petit groupe et avec qui j'avais senti une connexion spéciale lors du premier module en Juin. Cela m'a beaucoup affectée et perturbée pendant ce deuxième module mais aussi ensuite lors de chaque module (soit 6 modules sur 7) jusqu'à la fin de la formation en Février 2020. Une formation très intense pour moi donc.

- Fin Septembre, c'était aussi la fin de mes 1 an et demi d'indemnités chômage... un certain stress donc lié à l'argent est arrivé, beaucoup de questions sur mon organisation sont apparues. J'ai dû petit à petit travailler sur chacun des sujets pour passer au-dessus, poser des choix et aller de l'avant.

- La lassitude de travailler seule dans mon petit appartement depuis maintenant 2 ans commençait à se faire sentir sérieusement. La cour en béton, sur laquelle ma fenêtre donne, ne me donnait aucune ouverture sur un paysage ou sur la nature pour laisser mon esprit divaguer. Le besoin de nature et d'une vie sociale plus grande m'appelait. Mais ne recevant plus d'argent de l'Etat, j'ai eu beaucoup de mal à "passer le pas" de dépenser de l'argent (alors que je n'en gagnais pas encore vraiment) pour aller rejoindre un espace de coworking. C'est uniquement en Janvier, et grace à l'aide de ma soeur en échangeant profondément sur cette question, que j'ai pu ôter mes freins et me décider à m'offrir du travail dans un coworking de temps en temps.

-> Tout cela pour vous montrer tous les "SUJETS" (et ici j'ai dû résumer un peu...) que j'avais dans ma tête à cette époque. Vous pouvez donc imaginer très facilement que... ma peau n'était pas toute lisse... L'eczéma était bel et bien revenu. Moins intensément que lors de certaines crises, c'est certain car j'ai tout de même accompli un sacré travail sur moi depuis 4 ans. Mais encore un peu sur le front, le cou, le creux des bras et le cuir chevelu. Suffisamment en somme pour que cela me pèse encore beaucoup. 

Puis en Janvier, des déclics sont arrivés. J'ai commencé à prendre des choses en mains dans ma vie. J'ai fait appel à ma soeur pour réaligner mon appartement à mes envies et à mes goûts et faire le tri de tout ce qui m’encombrait encore et me pesait dans mon appartement. Je raconte cela dans cet article ICI. Cela m'a fait un bien fou. Je l'ai ensuite rappelée pour qu'elle m'aide à trier tout ce que j'avais commencé à mettre en place pour mon entreprise. Cela m'a refait un bien fou. L'article ICI. Le début d'une transformation était en train de s'opérer.

Puis j'ai été diplômée "Coach professionnelle certifiée" de ma formation en Février 2020 et je suis tout de suite partie 3 semaines en voyage au Brésil. Un super voyage qui m'a permis de me reconnecter à énormément de choses que j'aime dans ce pays, mais qui ne m'a néanmoins pas permis de faire une vraie "pause" suffisamment longue pour que mon corps se guérisse totalement. 

Je suis rentrée, et j'ai enchaînée presque directement sur le confinement ! 

Confinement

Pour ma part, je suis allée me confiner chez ma soeur et son mari qui ont une maison avec jardin et même des vignes juste à côté. Un environnement beaucoup plus attrayant que mon petit appartement sur cour en béton vous l'aurez compris. J'ai donc eu beaucoup de chance. Aussi beaucoup de chance d'être avec ma soeur avec qui j'avance à chaque fois sur de nombreux sujets. 

Je suis arrivée avec ma peau qui était encore compliquée pour moi. J'en suis même arrivée à poser le mot "souffrance" par rapport à cette maladie alors que je ne l'avais jamais vraiment encore utilisée (ça peut paraître bizarre... j'en étais étonnée moi-même à vrai dire !). Mais là, au début du confinement, j'ai compris que ça faisait au moins 1 an que mon eczéma n'avait pas disparu totalement plus de... 3 jours ? Puis, j'ai sorti tout d'un coup le mot "maladie chronique". Waou. Un choc de dire cela. Réaliser que je n'avais eu aucun répit depuis tout ce temps me faisait comprendre pourquoi j'étais à bout, psychologiquement parlant, au début de ce confinement. 
 

L'eczéma et moi : update Juin 2020 - 7 -

Mais petit à petit, j'ai pu avancer sur de nombreux sujets qui m'empoisonnait encore la vie, grâce à nos discussions avec ma soeur. Des moments qui sont souvent inconfortables pour moi mais qui me font me bouger. Et je pense que la clé pour se sortir de l'eczéma : identifier, dans sa vie, tous les sujets qui nous pèsent pour les évacuer un par un en CHANGEANT sa manière de faire, de voir, d'agir

Quelques exemples :

- j'ai identifié que "même en vidant le lave-vaisselle", j'étais dans une tension corporelle : faire vite, être efficace, enchaîner pour pouvoir travailler, etc..

- je n'arrivais pas à me décrocher sereinement de mon boulot lorsque je n'avais pas fini ce que je voulais faire.. du coup j'allais très vite dans de la tension physique pour "finir", "trouver", "arriver à" "tout de suite" et ne m'accordais pas les pauses nécessaires en temps et en heure. 

- j'ai identifié que cette dernière année, je n'avais pas assez de moyens de me sortir de mon boulot. Je n'avais plus qu'une heure de natation par semaine... et ce n'est pas suffisant pour moi. Pendant le confinement, j'ai remis les mains dans la terre dans le jardin de ma soeur, et cela m'a fait plaisir d'avoir un autre projet : dégager la haie des ronces et des branches, et non un projet unique : mon entreprise.

- j'ai identifié aussi que je ne m'accordais pas assez de temps "off" tout simplement. Je n'aimais pas vraiment faire la cuisine car cela prend du temps... mais pendant le confinement, j'ai pu aller explorer davantage cette partie-là, et c'est vrai que j'avais le smile et la patate à chaque fois que j'arrivais à réaliser un bon et beau plat ! 

Pendant le confinement, nous avons aussi joué en famille au Jeu du TAO (Jeu de société de développement personnel - Atelier que je propose à Grenoble) où l'idée est de définir une QUÊTE (un objectif à atteindre) et d'avancer sur sa quête grâce au jeu. La première fois que nous avons joué, j'ai choisi la quête suivante : "Trouver ma sérénité intérieure". J'ai ouvert le sujet de cette manière-là (trouver ma sérénité, plutôt que "arrêter de me gratter" = qu'est-ce que je veux plutôt que qu'est-ce que je ne veux plus : cela change tout), et je vois que tout s'est mis en place jour après jour pour me permettre de la trouver aujourd'hui. 

L'eczéma et moi : update Juin 2020 - 7 -

-> En résumé, pendant le confinement, j'ai continué à identifier tout ce qui n'allait encore pas dans ma vie, tout ce qui n'était pas fluide encore pour moi. J'ai compris que la VIE était non seulement dans le plaisir du boulot et plein d'autres choses, mais surtout dans tous les petits plaisirs quotidiens : faire la cuisine, faire le ménage, étendre son linge, enlever les mauvaises herbes, prendre des moments de pause pour soi etc.

Post-Confinement

De retour à la maison chez moi à Grenoble, j'ai pu commencer à mettre en application toutes ces découvertes, ces nouvelles pratiques dans mon quotidien et c'est là que mon eczéma a commencé à diminuer jour après jour. L'apaisement intérieur arrivait.

Aujourd'hui, le 7 Juin 2020, je peux dire que l'apaisement est là. Dire qu'il est là à 100% serait peut-être faux, mais je pense qu'il est de nouveau là à 90%, alors que pendant le confinement j'ai dit plus d'une fois à ma soeur en pleurant que je ne savais plus ce que c'était que l'apaisement intérieur... Vous imaginez le grand pas ? 

Et l'apaisement est là, alors que, financièrement parlant, ma situation n'est pas encore très stable, que c'est toujours le début de mon activité. Mais, je ne sais pas, il y a une espèce de confiance qui s'instaure de plus en plus et me fait rester zen. Je sens que je suis en train de poser des bases très solides pour Une ESCALE en Vous et que tout cela va se faire petit à petit. 

De plus, j'ai décidé d'attaquer un jeûne d'au moins 10 jours comme je le fais maintenant une fois par an (j'en suis à mon 4ème jeûne) pour finaliser cette transformation, pour aller jusqu'au bout, pour rétablir ma peau à 100%, pour nettoyer mon corps après cette période différente et cette année écoulée, et pour continuer à faire du bien à mon esprit ! En une semaine, je vois déjà les effets, c'est incroyable. Les dernières traces d'eczéma sont en train de totalement disparaître. Ma peau est belle, rajeunie. 

L'eczéma et moi : update Juin 2020 - 7 -

Je me retrouve. ENFIN. 

Je respire. 

Alléluia. 

Je me remercie de tous mes efforts. De tout ce que j'ai entrepris pour en arriver jusqu'ici. De tout mon travail intérieur personnel et aidé de nombreux accompagnants (thérapeutes, énergéticiens, coachs), amis et famille. 

Je suis heureuse et j'espère que vous qui me lisez, si vous avez de l'eczéma, parviendrez vous aussi à vous en défaire petit à petit. C'est à ce propos que j'ai envie de terminer mon article avec ce dernier paragraphe car je sens que c'est le moment.

Eczéma et Coaching

J'ai la sensation d'avoir vraiment compris ces derniers mois (alors que ce n'était peut-être pas si difficile à comprendre vous me direz !) que tant que nous ne sommes pas dans l'apaisement, nous aurons de l'eczéma. Pour arriver à cela, il y a parfois énormément de couches à enlever (je sais de quoi je parle, j'en ai enlevées pendant 4 ans), mais j'ai maintenant cette expérience de transformation intérieure que j'ai à coeur de vous permettre de vivre, à vous aussi, qui me lisez aussi nombreux sur ce blog, sur la partie ECZÉMA. 

J'ai compris aussi et surtout que c'est en transformant sa vie, ses habitudes que les symptômes disparaissent et c'est justement ce que le coaching aide à faire : il amène à des prises de conscience qui amèneront ensuite des actions à entreprendre pour changer sa vie.

Vous l'avez compris, je suis aujourd'hui Coach Professionnelle Certifiée, et je vous propose un accompagnement sur-mesure afin de vous permettre d'avancer sur vos sujets personnels et ainsi réduire petit à petit vos symptômes. Vous trouverez des détails dans cet article ICI.

Si vous avez envie de tenter l'aventure avec moi, contactez-moi. Je vous expliquerai davantage ce qu'est le coaching et vous déciderez si vous avez envie de vivre ces moments d'ESCALE ensemble. J'accompagne à Grenoble ou à distance via Zoom (aussi agréable et efficace qu'en présentiel). 

Je vous embrasse, et vous envoie beaucoup de douceur.

A très bientôt

Noémie

L'eczéma et moi : update Juin 2020 - 7 -

Publié dans Eczéma, Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Noémie,<br /> <br /> Etant dans une quête de développement personnel et ayant de l'eczéma aux mains/avant bras pendant longtemps (3 ans, avec peu de pause), ton article m'a vraiment touché. En particulier lorsque tu parles des tensions corporelles pendant les tâches ménagères toutes simples... exactement ce que j'ai. Tu m'as donc inspiré à me détendre davantage, et à m'autoriser de prendre le temps dans chaque chose pour apprécier le moment présent. Je crois en la guérison :) <br /> <br /> Merci pour ce témoignage ! <br /> Basile
Répondre
N
Merci beaucoup Basile pour ton partage qui me touche beaucoup. Je suis heureuse si quelques lignes de mon expérience peuvent aider à adapter sa vie à soi pour une constante amélioration qui, j'en suis sûre, portera ses fruits sur l'eczéma au fur et à mesure. Moi aussi je crois en la guérison, et aussi de plus en plus en l'auto-guérison. Notre corps à tout ce qu'il faut pour guérir mais il faut le vouloir et lui donner les bonnes conditions j'imagine ;) Si tu recherches du développement personnel, je peux te rajouter à ma Newsletter d'Une ESCALE en Vous et peut-être que des choses t'intéresseront ? A très beintôt, Noémie